Enter your keyword

ATELIER

otoplastie

Suite à votre inscription sur Esthétique Modèle

L’agence de casting esthétique modèle vous permet de profiter d’une intervention gratuite d’injection d‘acide hyaluronique effectuée par un professionnel du secteur esthétique.

L’agence Esthétique Modèle en collaboration avec des professionnels santé vous transmet des informations sur l‘otoplastie, ces informations ne peuvent se substituer aux informations et conseils délivrés par votre médecin spécialiste. Suite à votre inscription sur le site de l’agence Esthétique Modèle, découvrez l’otoplastie lors de démonstrations de techniques en médecine esthétique.

 

Avertissement : Esthétique Modèle ne saurait être tenue pour responsable des conséquences dommageables résultant d’une information erronée, obsolète ou non encore intégrée dans le site, ou d’une mauvaise compréhension de l’information par le lecteur. Il vous appartient de vérifier en amont auprès de votre médecin traitant que votre état de santé permet votre participation à l’un des ateliers proposés sur notre site internet par Esthétique Modèle.

Les informations figurant sur ce site n’ont pas pour vocation à se substituer aux recommandations et aux préconisations de votre médecin.

QU’EST-CE-QUE L’OTOPLASTIE ?

L’otoplastie est l’opération chirurgicale s’attachant à corriger toutes les anomalies concernant le pavillon de l’oreille s’exprimant par une augmentation de la distance entre la zone de l’hélix et la paroi latérale du crâne.

Plusieurs raisons concernant l’implantation du cartilage sur le crâne, la plicature de l’anthélix ou également les dimensions de la conque peuvent expliquer cet écartement exagéré.

→ L’otoplastie d’aujourd’hui est une opération qui comprend les diverses étiologie (causes et facteurs de la maladie) des oreilles décollées, l’aboutissement n’est pas uniquement de recoller le pavillon mais de reconstituer ses reliefs et ses dessins.

COMMENT se déroule l’intervention ?

Cette opération se réalise avec différents types d’anesthésie : Locale, locale approfondie (par voie intraveineuse), et l’anesthésie générale classique.
Dans la plupart des cas, ce type d’intervention se réalise en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient se fait hospitaliser le matin et sort le jour même. Mais cela dépend des cas, il peut être préférable selon les situations de rester en hospitalisation la nuit suivante l’intervention.
Dans la majorité des cas les incisions sont pratiquées dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel localisé derrière l’oreille, ou à la face antérieure du pavillon, mais ces incisions seront dissimulées dans des replis naturels. A noter que les cheveux ne seront en aucun cas coupés.

Ensuite la peau est décollée selon les besoins d’accès au cartilage. Le cartilage est remodelé en recréant ou en améliorant les reliefs naturels par plicatures et affinement,  qui seront éventuellement maintenus par de fines sutures profondes. Dans certains cas le cartilage devra être sectionné. Le pavillon est ramené à  en juste position en fonction du crâne et sera fixé par des sutures profondes. Généralement se sont des fils résorbables qui sont utilisés, dans le cas contraire ils devront être retirés aux alentours du 10ème jour.

Un pansement sera posé autour de la tête pour maintenir les oreilles en bonne position. Selon le chirurgien et les malformations à corriger, une otoplastie bilatérale peut durer entre une demi-heure et deux heures.

Concernant les suites opératoires le pansement sera ôté une semaine après l’intervention. Un bandeau de contention et de protection devra être porté la nuit pendant un mois. Pendant cette période les activités physiques avec risques de contact devront être évitées.
Le résultat est apprécié six mois après l’intervention.

FICHE SOFCPRE

VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER DE TRAITEMENTS
EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE ?